dimanche 4 juin 2023

Unité: Des ados engagés!

CONTEXTUALISATION

Unité: Des ados engagés! (3º ESO – A.2)

-Application: Canva et Spreaker

-Tâche finale:  affiche d’une association francophone et dialogue pour la présenter

Le but de cette unité c’est développer la compétence communicative, spécialement l’orale, des élèves dans une situation proche de leur intérêt personnel : en binômes ils vont choisir une association francophone. Après, les élèves vont rédiger une affiche pour la présenter (origine, finalité, personnes engagés, actions et graffique, comment collaborer, slogans et opinions). Finalement, ils vont enregistrer un dialogue sur Spreaker pour décrire l’association.

Nous voulons qu’ils soient capables de communiquer en français dans ce contexte quotidien qui constitue à la fin une situation de communication réelle et avec laquelle ils sont familiarisés.

Methodologie:
On propose un apprentissage significatif et fonctionnel, donc la progression va être en spiral et linéaire.
La méthodologie proposée est capable de motiver les élèves à travers le sujet proposé, donc elle a une perspective actionnelle, l’élève est le centre du processus enseignement-apprentissage. Elle est éclectique, active, participative. 
 
La professeure va mettre en pratique une série de stratégies : il dispose la classe en U pour favoriser l’interaction et la classe en groupe de quatre qui favorise l’échange en petits groupes. Aussi elle est souple, la guide qui favorise un apprentissage autonome et par tâches et une tâche finale telle que propose le CECR.
 
À partir des besoins communicatifs (fonction et micro-fonctions) la professeure choisi les notions, les contenus nécessaires. Donc la grammaire joue un rôle secondaire.
 
La professeure présente la langue en contexte et propose des activités de communication en facilitant une situation réelle de communication à travers la simulation, interprétation de jeux de rôles, représentations ou des exposés selon le cas.  Dans ce sens-là, on suit la théorie de la zone proximale de développement de Vygotski. Et pour finir, nous allons travailler d’abord les activités de réception et après celles de production, puisque selon Krashen il faut donner priorité à la compréhension lorsqu’on apprend afin d’acquérir dans l’ordre naturel les connaissances nécessaires pour après communiquer dans la langue cible.
 
Activités-Séances:

Séance 1

CTO - Nous allons proposer le visionnage de la vidéo proposé par le livre interactif. La vidéo montre de différentes images concernant les principaux problèmes de la société : limitation de la liberté, la pauvreté, la malnutrition, la pollution…

CTE – Plus tard, nous allons faire la lecture et interpréter une infographie sur les problèmes dans le monde et associer chaque proportion aux graphiques représentées.  Par groupes, les élèves vont associer chaque phrase et retrouver les conclusions de l’infographie.

Séance 2

PTO- Nous allons regarder les logos des plusieurs associations francophones : les blouses roses, les restaurants du cœur, la fondation Nicolas Hulot, les petits frères des Pauvres… et nous allons imager leur finalité.

CTO- Puis, nous allons écouter les finalités et les associer à chaque logo. On veut travailler le lexique « s’engager ». On va réaliser la compréhension orale d’un deuxième enregistrement qui porte sur des adolescents qui veulent rejoindre une association. Donc, en fonction des leurs opinions et goûts, les élèves vont associer chaque adolescent/personne avec l’association correspondante.   

-       Ici on va introduire le présent progressif et le passé récent.

 Séance 3

CTE- À partir des affiches de campagnes de sensibilisation, nous allons travailler les actions et les acteurs de l’engagement (fondateur/trice, porte-parole, militant.e, lutter contre, soutenir, encourager à, se mobiliser…).

Nous allons associer chaque campagne à son objectif et nous allons remarquer l’utilisation de l’impératif (affirmatif et négatif)

CTO – Nous allons écouter un enregistrement de témoignages de personnes engagées et nous allons compléter un tableau selon les paramètres (qui il/elle aide, qu’est-ce qu’il-elle fait pour aider, où…)

 
Séance 4 et 5 Salle TICE

Nous allons commencer cette séance en proposant l’élaboration de la tâche finale. 

D’un côté, les élèves vont se regrouper en 2 pour choisir une association francophone. Après, les élèves vont rédiger une affiche pour la présenter (origine, finalité, personnes engagés, actions et graphique, comment collaborer, slogans et opinions). Les points grammaticaux et le lexique doivent être utilisés. Finalement, ils vont enregistrer un dialogue sur Spreaker pour décrire l’association.

Nous allons être souples et nous allons suivre dans la séance suivante si nécessaire.

Séance 6

Pendant cette séance nous allons écouter entre tous les enregistrements des groupes afin de les comprendre et de réaliser une co-évaluation pour ainsi choisir l’affiche la plus originale et complète.

*Co-évaluation : concours la vidéo les plus originaux. Méthode de co-évaluation « two stars and a wish». Les élèves vont commenter deux aspects positifs et un à améliorer de chaque enregistrement. Les meilleurs enregistrements et affiches seront partagés sur le site Web du lycée pour le Programa Comunica. 

Diversité :

Et pour ceux qui ont un rythme plus rapide, on peut prévoir une activité de perfectionnement. Et pour ceux qui ont un rythme plus lent, on peut leurs faciliter les transcriptions des matériels audiovisuels, utiliser plusieurs techniques comme par exemple un renforcement positif, la parcellisation des tâches, situer le pupitre près de l’enseignant, établir un contact visuel fréquent, etc.

Évaluation:

L’évaluation constitue un élément essentiel dans notre pratique pédagogique. C’est pourquoi nous allons évaluer le processus d’apprentissage et le processus d’enseignement. Alors l’évaluation du processus d’apprentissage des élèves sera mise en place dans toutes les séances.

Il y aura d’abord d’une évaluation initiale ; ensuite une évaluation continue ; et à la fin du processus, une évaluation finale.

 
On cherche ainsi à évaluer nos apprenants à partir des critères de la LOMLOE, donc l’évaluation est critérielle. De fait, nous allons évaluer nos élèves de manière formative telle que le CECR explique, car il s’agit d’évaluer pendant les cours les points forts et faibles et observer le comportement continu de l’apprenant face au sujet abordé, la participation, etc. De cette manière :


- L’évaluation initiale serait lors de la tâche pré-instructive du visionnage de la vidéo de visionnage de la vidéo proposé par le livre interactif. Elle n’a pas de valeur sommative, donc elle a 0%, mais elle est essentielle parce qu’elle sert à nous donner des informations fondamentales aussi bien pour les élèves que pour le professeur. 
Elle sert à diagnostiquer le niveau des apprenants et nous indique si l’unité s’adapte à ce niveau ou s’il faut faire des changements dans les activités prévues.

- L’évaluation continue que l’on réalise tout au long de la séquence des activités prévues, nous permette d’évaluer critères par rapport aux blocs de contenus réceptifs. Pour la compréhension orale, comme instrument nous allons évaluer la compréhension guidée des enregistrements. Pour la compréhension écrite, comme instrument nous allons évaluer la lecture de l’infographie et des affiches de chaque association.

- L’évaluation finale sera lors de la tâche finale de l’unité qui permette d’évaluer la production écrite orale grâce à l’élaboration de l’affiche sur Canva et l’enregistrement sur Spreaker.


En ce qui concerne AUTOÉVALUATION, nous allons encourager nos élèves de remplir leur Portfolio Européen des Langues pour évaluer leur propre processus d’apprentissage, tel qu’on a décrit dans les plans et projets de l’établissement. 

Nous allons mesurer l’acquisition du niveau de langue grâce à l’observation quotidienne du travail, le cahier et la tâche finale. Pour ce faire, nous allons utiliser une grille sur Additio. Les meilleurs enregistrements seront partagés sur le site Web du lycée pour le Programa Comunica. 

AVANTAGES ET DÉSAVANTAGE de l’application choisie.

Avantages de Canva: outil visuel, intuitif, facile à utiliser et rapide pour obtenir le produit final surtout pour la conception des affiches à partir des patrons.

Avantage de Spreaker : on peut enregistrer le podcast directement ou le faire avec un autre outil et le télécharger sur cette plateforme.

Désavantages de Canva et Spreaker : la réalisation de la tâche pour durer plus de séances prévues, il faut guider les élèves s’ils ne sont pas habitués à son usage, la disponibilité de la salle TICE ou de chariot des ordinateurs portables.

DIFFICULTÉS TROUVÉES dans le processus de création de l’activité, tâche ou projet.

Les tâches finales sont incomplètes. Il manque quelques paramètres demandés soit le vocabulaire, soit la grammaire.

Quelques élèves ne sont pas habitués à utiliser ces outils. Ils sont au 3º ESO, mais ils ne savent pas comment se débrouiller avec des nouvelles applications dans un premier moment. Donc il faut insister pendant les premières minutes de classe à leur enseigner comment utiliser les applications.

Voici les tâches modèles et les grilles d'évaluation.






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