Titre du projet: Sauvons notre planète! (3º ESO – A.2)
-Application: Spreaker.
-Tâche finale: un podcast crée sur Spreaker
-Tâche finale: un podcast crée sur Spreaker
D’un côté pour la tâche finale les élèves vont se regrouper en 4 pour former une ONG fictive, ils vont présenter l’objectif de l’ONG, choisir un problème pour la protection de l’environnement vu en classe et présenter les causes, les conséquences et les remèdes grâce à l’enregistrement d’un podcast sur Spreaker.
Methodologie:
On propose un apprentissage significatif et fonctionnel, donc la progression va être en spiral et linéaire.
La méthodologie proposée est
capable de motiver les élèves à travers le sujet proposé, donc elle a une
perspective actionnelle, l’élève est le centre du processus
enseignement-apprentissage. Elle est éclectique, active, participative.
Séance 1
0% Pré-instructive : Nous allons proposer le visionnage de la vidéo sur le site Web de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable. Nous allons faire attention à l’objectif 7 qui vise à préserver l’environnement. La vidéo montre de différentes images concernant les effets de la pollution et les catastrophes naturelles comme : la déforestation, la désertification, la pollution, la tornade, l’ouragan, l’inondation, le tremblement de terre, etc.
Ensuite nous allons poser des questions : Qu’est-ce que c’est ? Vous pouvez ajouter d’autres catastrophes? De cette manière ils vont aussi noter ce vocabulaire.
*De fait,
toute cette activité permettra de diagnostiquer les connaissances préalables
que les élèves ont du sujet que nous allons aborder et aussi de présenter le
sujet aux élèves.
CTE – Plus
tard, nous allons faire la lecture et interpréter une infographie sur les
animaux en voie de disparition à cause des conséquences de la présence humaine
et du réchauffement climatique. Par groupes, les élèves vont associer chaque
cause spécifique à chaque animal comme par exemple : les pandas et
destruction des réserves de bambou ; ours polaires et la fonte des glaces ;
l’incendie dans le parc naturel de Doñana ou la disparition du lynx ibérique ou
le crabe autochtone menacé par le crabe rouge américain en Andalousie.
Séance 2
CTO- Nous allons proposer aux élèves la Compréhension de la vidéo « Dans le parc » sur TV5 monde : http://enseigner.tv5monde.com/fle/dans-le-parc-1416 Où les élèves d’un collège à Clermont-Ferrand, ils sont dans un parc de la ville pour poser des questions à des passants sur le thème de la nature. Ils vont définir le concept de « nature » et parler d’environnement.
Donc, à l’aide des images de la vidéo les élèves vont mieux comprendre le contenu.
CTO- Nous allons proposer aux élèves la Compréhension de la vidéo « Dans le parc » sur TV5 monde : http://enseigner.tv5monde.com/fle/dans-le-parc-1416 Où les élèves d’un collège à Clermont-Ferrand, ils sont dans un parc de la ville pour poser des questions à des passants sur le thème de la nature. Ils vont définir le concept de « nature » et parler d’environnement.
Donc, à l’aide des images de la vidéo les élèves vont mieux comprendre le contenu.
Ensuite, pour
renforcer la compréhension, nous allons remplir une grille pour retrouver
l’ordre des questions posées par les enfants. Entre tous, nous allons donner
les réponses comprises.
Plus tard,
nous allons faire la CTE de la transcription. Si nécessaire, ils vont chercher
par groupes le vocabulaire dans les dictionnaires en papier de la classe. Et
puis, nous allons réaliser la fiche pédagogique en associant chaque réponse à
chaque passant, en complétant les phrases avec les mots clé de l’unité
comme : garder, sauver, faire attention, protéger, électricité, il faut,
la nature, jeter, à pied, tri sélectif, etc. De cette manière, nous allons
tirer le lexique nécessaire de l’unité.
Séance 3 Salle
TICE
CTE- Une fois que nous avons vu les principaux problèmes, nous allons aborder les remèdes, à l’aide de la lecture d’un dépliant « Une expérience écolo » de la ONG : France Nature Environnement et qui parle sur les trois R : réduire, réutiliser recycler.
CTE- Une fois que nous avons vu les principaux problèmes, nous allons aborder les remèdes, à l’aide de la lecture d’un dépliant « Une expérience écolo » de la ONG : France Nature Environnement et qui parle sur les trois R : réduire, réutiliser recycler.
Afin de
déduire le sens du texte, les élèves doivent comprendre l’expression de
l’obligation, de la nécessité et de l’interdiction. C’est pour cela que nous
allons leur aider à souligner les expressions qui peuvent signifier ces
notions. Alors, ils vont déduire la formation de chaque structure :
-il faut/ il ne faut pas (+le nom ou +infinitif)
- il est nécessaire de (+infinitif)
- il est interdit de (+infinitif)
-On doit / on ne doit pas + infinitif
-il faut/ il ne faut pas (+le nom ou +infinitif)
- il est nécessaire de (+infinitif)
- il est interdit de (+infinitif)
-On doit / on ne doit pas + infinitif
Et pour
renforcer la compréhension, nous allons faire un QCM sur le blog.
Afin de renforcer cet aspect formel de l’expression de l’obligation, de la nécessité et de l’interdiction nous allons proposer des activités formelles pour pratiquer la formation de chaque structure.
Afin de renforcer cet aspect formel de l’expression de l’obligation, de la nécessité et de l’interdiction nous allons proposer des activités formelles pour pratiquer la formation de chaque structure.
CTO- Pour
finir la séance nous allons faire une révision de l’unité en écoutant et en
chantant une chanson qui s’appelle « Sauvons la planète » chanté par
les élèves de l'école Paul Eluard à la Bouilladisse ont écrit des paroles pour
sensibiliser les autres au développement durable et à l'urgence de la
situation. Ils ont également entièrement réalisé ce clip pour mettre en images
leurs paroles.
Séance 4 Salle TICE
Nous allons commencer cette séance en proposant l’élaboration de la tâche finale.
D’un côté, les élèves vont se regrouper en 4 pour former une ONG fictive, ils vont présenter l’objectif de l’ONG, choisir un problème vu en classe et enregistrer un podcast en décrivant les causes, les conséquences et les remèdes. Il vont télécharger et lier ce podcast sur Google Classroom.
Le professeur
est toujours à disposition des élèves pour leur aider à préparer le dépliant et
le projet de la vidéo.
Nous allons
être souples et nous allons suivre dans la séance suivante si nécessaire.
Séance 5
Pendant cette séance nous allons écouter entre tous les enregistrements des groupes afin de les comprendre et de réaliser une co-évaluation pour ainsi choisir la vidéo la plus originale.
*Co-évaluation : concours la vidéo les plus originaux. Méthode de co-évaluation « two stars and a wish». Les élèves vont commenter deux aspects positifs et un à améliorer de chaque enregistrement. Les meilleurs enregistrements seront partagés sur le site Web du lycée pour le Programa Comunica.
Diversité:
Et pour ceux qui ont un rythme plus rapide, on peut prévoir une activité de perfectionnement. Je propose « C’est rigolo, d’être écolo ». Ici, on propose de faire des recherches sur des activités de recyclage visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques connu comme le (DIY = Faites-le vous-même - les vêtements, les meubles…-) et puis les présenter à l’aide d’un PowerPoint.
Et pour ceux qui ont un rythme plus lent, on peut leurs faciliter les transcriptions des matériels audiovisuels, utiliser plusieurs techniques comme par exemple un renforcement positif, la parcellisation des tâches, situer le pupitre près de l’enseignant, établir un contact visuel fréquent, etc.
Et pour ceux qui ont un rythme plus rapide, on peut prévoir une activité de perfectionnement. Je propose « C’est rigolo, d’être écolo ». Ici, on propose de faire des recherches sur des activités de recyclage visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques connu comme le (DIY = Faites-le vous-même - les vêtements, les meubles…-) et puis les présenter à l’aide d’un PowerPoint.
Et pour ceux qui ont un rythme plus lent, on peut leurs faciliter les transcriptions des matériels audiovisuels, utiliser plusieurs techniques comme par exemple un renforcement positif, la parcellisation des tâches, situer le pupitre près de l’enseignant, établir un contact visuel fréquent, etc.
Évaluation:
L’évaluation constitue un élément essentiel dans notre pratique pédagogique. C’est pourquoi nous allons évaluer le processus d’apprentissage et le processus d’enseignement.
Alors l’évaluation du processus d’apprentissage des élèves sera mise en place dans toutes les séances.
Il y aura d’abord d’une évaluation initiale ; ensuite une évaluation continue ; et à la fin du processus, une évaluation finale.
On cherche ainsi à évaluer nos apprenants à partir des critères de la LOMLOE, donc l’évaluation est critérielle. De fait, nous allons évaluer nos élèves de manière formative telle que le CECR explique, car il s’agit d’évaluer pendant les cours les points forts et faibles et observer le comportement continu de l’apprenant face au sujet abordé, la participation, etc. De cette manière :
- L’évaluation initiale serait lors de la tâche pré-instructive du visionnage de la vidéo de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable qui montre montre de différentes images concernant les effets de la pollution et les catastrophes naturelles et le remue-méninge.
Elle n’a pas de valeur sommative, donc elle a 0%, mais elle est essentielle parce qu’elle sert à nous donner des informations fondamentales aussi bien pour les élèves que pour le professeur.
Elle sert à diagnostiquer le niveau des apprenants et nous indique si l’unité s’adapte à ce niveau ou s’il faut faire des changements dans les activités prévues.
- L’évaluation continue que l’on réalise tout au long de la séquence des activités prévues, nous permette d’évaluer critères par rapport aux blocs de contenus réceptifs. Pour la compréhension orale, comme instrument nous allons évaluer la compréhension guidée des vidéos sur la nature et les effets de la pollution.
Pour la compréhension écrite, comme instrument nous allons évaluer la lecture d’une infographie sur les animaux en voie de disparition, et la compréhension un dépliant sur les 3R.
- L’évaluation finale sera lors de la tâche finale de l’unité qui permette d’évaluer la production orale grâce à l’enregistrement sur Spreaker.
En ce qui concerne autoévaluation, nous allons encourager nos élèves de remplir leur Portfolio Européen des Langues pour évaluer leur propre processus d’apprentissage, tel qu’on a décrit dans les plans et projets de l’établissement.
Nous allons mesurer l’acquisition du niveau de langue grâce à l’observation quotidienne du travail, le cahier et la tâche finale. Pour ce faire, nous allons utiliser une grille sur Additio. Les meilleurs enregistrements seront partagés sur le site Web du lycée pour le Programa Comunica.
L’évaluation constitue un élément essentiel dans notre pratique pédagogique. C’est pourquoi nous allons évaluer le processus d’apprentissage et le processus d’enseignement.
Alors l’évaluation du processus d’apprentissage des élèves sera mise en place dans toutes les séances.
Il y aura d’abord d’une évaluation initiale ; ensuite une évaluation continue ; et à la fin du processus, une évaluation finale.
On cherche ainsi à évaluer nos apprenants à partir des critères de la LOMLOE, donc l’évaluation est critérielle. De fait, nous allons évaluer nos élèves de manière formative telle que le CECR explique, car il s’agit d’évaluer pendant les cours les points forts et faibles et observer le comportement continu de l’apprenant face au sujet abordé, la participation, etc. De cette manière :
- L’évaluation initiale serait lors de la tâche pré-instructive du visionnage de la vidéo de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable qui montre montre de différentes images concernant les effets de la pollution et les catastrophes naturelles et le remue-méninge.
Elle n’a pas de valeur sommative, donc elle a 0%, mais elle est essentielle parce qu’elle sert à nous donner des informations fondamentales aussi bien pour les élèves que pour le professeur.
Elle sert à diagnostiquer le niveau des apprenants et nous indique si l’unité s’adapte à ce niveau ou s’il faut faire des changements dans les activités prévues.
- L’évaluation continue que l’on réalise tout au long de la séquence des activités prévues, nous permette d’évaluer critères par rapport aux blocs de contenus réceptifs. Pour la compréhension orale, comme instrument nous allons évaluer la compréhension guidée des vidéos sur la nature et les effets de la pollution.
Pour la compréhension écrite, comme instrument nous allons évaluer la lecture d’une infographie sur les animaux en voie de disparition, et la compréhension un dépliant sur les 3R.
- L’évaluation finale sera lors de la tâche finale de l’unité qui permette d’évaluer la production orale grâce à l’enregistrement sur Spreaker.
En ce qui concerne autoévaluation, nous allons encourager nos élèves de remplir leur Portfolio Européen des Langues pour évaluer leur propre processus d’apprentissage, tel qu’on a décrit dans les plans et projets de l’établissement.
Nous allons mesurer l’acquisition du niveau de langue grâce à l’observation quotidienne du travail, le cahier et la tâche finale. Pour ce faire, nous allons utiliser une grille sur Additio. Les meilleurs enregistrements seront partagés sur le site Web du lycée pour le Programa Comunica.
Chers élèves, ici je vous laisse un podcast en tant que modèle de tâche finale.
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