-Tâche finale: un podcast crée sur Spreaker
D’un côté pour la tâche finale les élèves vont se regrouper en 4 pour former une ONG fictive, ils vont présenter l’objectif de l’ONG, choisir un problème pour la protection de l’environnement vu en classe et présenter les causes, les conséquences et les remèdes grâce à l’enregistrement d’un podcast sur Spreaker.
Methodologie:
On propose un apprentissage significatif et fonctionnel, donc la progression va être en spiral et linéaire.
La méthodologie proposée est
capable de motiver les élèves à travers le sujet proposé, donc elle a une
perspective actionnelle, l’élève est le centre du processus
enseignement-apprentissage. Elle est éclectique, active, participative.
Séance 1
0% Pré-instructive : Nous allons proposer le visionnage de la vidéo sur le site Web de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable. Nous allons faire attention à l’objectif 7 qui vise à préserver l’environnement. La vidéo montre de différentes images concernant les effets de la pollution et les catastrophes naturelles comme : la déforestation, la désertification, la pollution, la tornade, l’ouragan, l’inondation, le tremblement de terre, etc.
Ensuite nous allons poser des questions : Qu’est-ce que c’est ? Vous pouvez ajouter d’autres catastrophes? De cette manière ils vont aussi noter ce vocabulaire.
CTO- Nous allons proposer aux élèves la Compréhension de la vidéo « Dans le parc » sur TV5 monde : http://enseigner.tv5monde.com/fle/dans-le-parc-1416 Où les élèves d’un collège à Clermont-Ferrand, ils sont dans un parc de la ville pour poser des questions à des passants sur le thème de la nature. Ils vont définir le concept de « nature » et parler d’environnement.
Donc, à l’aide des images de la vidéo les élèves vont mieux comprendre le contenu.
CTE- Une fois que nous avons vu les principaux problèmes, nous allons aborder les remèdes, à l’aide de la lecture d’un dépliant « Une expérience écolo » de la ONG : France Nature Environnement et qui parle sur les trois R : réduire, réutiliser recycler.
-il faut/ il ne faut pas (+le nom ou +infinitif)
- il est nécessaire de (+infinitif)
- il est interdit de (+infinitif)
-On doit / on ne doit pas + infinitif
Afin de renforcer cet aspect formel de l’expression de l’obligation, de la nécessité et de l’interdiction nous allons proposer des activités formelles pour pratiquer la formation de chaque structure.
Séance 4 Salle TICE
Nous allons commencer cette séance en proposant l’élaboration de la tâche finale.
D’un côté, les élèves vont se regrouper en 4 pour former une ONG fictive, ils vont présenter l’objectif de l’ONG, choisir un problème vu en classe et enregistrer un podcast en décrivant les causes, les conséquences et les remèdes. Il vont télécharger et lier ce podcast sur Google Classroom.
Séance 5
Pendant cette séance nous allons écouter entre tous les enregistrements des groupes afin de les comprendre et de réaliser une co-évaluation pour ainsi choisir la vidéo la plus originale.
*Co-évaluation : concours la vidéo les plus originaux. Méthode de co-évaluation « two stars and a wish». Les élèves vont commenter deux aspects positifs et un à améliorer de chaque enregistrement. Les meilleurs enregistrements seront partagés sur le site Web du lycée pour le Programa Comunica.
Et pour ceux qui ont un rythme plus rapide, on peut prévoir une activité de perfectionnement. Je propose « C’est rigolo, d’être écolo ». Ici, on propose de faire des recherches sur des activités de recyclage visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques connu comme le (DIY = Faites-le vous-même - les vêtements, les meubles…-) et puis les présenter à l’aide d’un PowerPoint.
Et pour ceux qui ont un rythme plus lent, on peut leurs faciliter les transcriptions des matériels audiovisuels, utiliser plusieurs techniques comme par exemple un renforcement positif, la parcellisation des tâches, situer le pupitre près de l’enseignant, établir un contact visuel fréquent, etc.
L’évaluation constitue un élément essentiel dans notre pratique pédagogique. C’est pourquoi nous allons évaluer le processus d’apprentissage et le processus d’enseignement.
Alors l’évaluation du processus d’apprentissage des élèves sera mise en place dans toutes les séances.
Il y aura d’abord d’une évaluation initiale ; ensuite une évaluation continue ; et à la fin du processus, une évaluation finale.
On cherche ainsi à évaluer nos apprenants à partir des critères de la LOMLOE, donc l’évaluation est critérielle. De fait, nous allons évaluer nos élèves de manière formative telle que le CECR explique, car il s’agit d’évaluer pendant les cours les points forts et faibles et observer le comportement continu de l’apprenant face au sujet abordé, la participation, etc. De cette manière :
- L’évaluation initiale serait lors de la tâche pré-instructive du visionnage de la vidéo de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable qui montre montre de différentes images concernant les effets de la pollution et les catastrophes naturelles et le remue-méninge.
Elle n’a pas de valeur sommative, donc elle a 0%, mais elle est essentielle parce qu’elle sert à nous donner des informations fondamentales aussi bien pour les élèves que pour le professeur.
Elle sert à diagnostiquer le niveau des apprenants et nous indique si l’unité s’adapte à ce niveau ou s’il faut faire des changements dans les activités prévues.
- L’évaluation continue que l’on réalise tout au long de la séquence des activités prévues, nous permette d’évaluer critères par rapport aux blocs de contenus réceptifs. Pour la compréhension orale, comme instrument nous allons évaluer la compréhension guidée des vidéos sur la nature et les effets de la pollution.
Pour la compréhension écrite, comme instrument nous allons évaluer la lecture d’une infographie sur les animaux en voie de disparition, et la compréhension un dépliant sur les 3R.
- L’évaluation finale sera lors de la tâche finale de l’unité qui permette d’évaluer la production orale grâce à l’enregistrement sur Spreaker.
En ce qui concerne autoévaluation, nous allons encourager nos élèves de remplir leur Portfolio Européen des Langues pour évaluer leur propre processus d’apprentissage, tel qu’on a décrit dans les plans et projets de l’établissement.
Nous allons mesurer l’acquisition du niveau de langue grâce à l’observation quotidienne du travail, le cahier et la tâche finale. Pour ce faire, nous allons utiliser une grille sur Additio. Les meilleurs enregistrements seront partagés sur le site Web du lycée pour le Programa Comunica.